Fuite d'un des Bols de direction

Fuite d'un des Bols de direction

Message par ianzion le Mar 19 Sep 2017 - 23:34

Bonjour,

Je posséde un defender 90 TDI de 2002 et j'ai un des bols de roue qui fuite en graisse.

J"imagine que je suis obligé de changer les joints à terme (dixit le garagiste qui veut aussi me changer les bols + pivots+..)

mais en attendant est ce possible de remettre de la graisse dans les bols par l'écrou type clef Carré que l'on voit sur la photo.

A noter que je suis en Polynésie et ici c'est très courant de vouloir tout changer, ç afait marcher le buisiness comme on dit..

Merci pour vos avis
Ian

ianzion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuite d'un des Bols de direction

Message par Eddyck le Mer 20 Sep 2017 - 11:39

Bonjour Ian (merci de completer un peu plus ton profil par respect pour les autres membres merci ) ,

Oui il est possible de mettre de la graisse , c'est d'ailleurs préférable à l'huile lol!

La fuite peut venir des joints usés mais aussi des bol qui sont piqués et entrainent la détérioration prématurée des joints de bol . Mais il y a aussi le risque que cela
soit le jeu mécanique au niveau des pivots qui entraine la fuite (en premier lieu , il faut éssayer de les régler , ce n'est pas très compliqué ...)
Voilà
Bon courage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.landbrothersudouest.fr/

Message par ianzion le Mer 20 Sep 2017 - 16:10

Bonjour EddyCK,

Merci pour ta contribution.

N'y connaissant pas grand chose en mécanique, pourrais tu me donner quelques conseils sur ce que je peux faire à mon niveau avant de l'envoyer chez le garagiste qui souhaite lui tout changer côté droit et côté gauche m'a t'il dit même si le gauche ne fuit pas..., j'imagine que je peux déja mettre de la graisse (de quelle type ? ) pour éviter que cela puisse se transformer en casse un de ces 4. (d'ailleurs la clef pour ouvrir les ouvertures est elle un clef spéciale ?)

Et ensuite, ya t'il urgence pour réparer ce problème, j'imagine que cela ne va pas aller en s'arrageant, comment fait on pour régler les pivots, j'imagine qu'il me faut tout démonter pour voir si les bols sont piqués ? d'ailleurs ce type de réparation est elle à la portée de n'importe quel débutant, je doute car j'ai affaire sur ce forum à de vrais mécaniciens .

Merci
Ian

ianzion

Message par Eddyck le Mer 20 Sep 2017 - 17:19

Voilà Ian ,
Pour ouvrir les bouchons une clef plate de 13 te suffira .
Pour remplir il te faut braquer les roues a fond d'un coté (pour dégager l'entrée de la graisse ) puis braquer de l'autre côté pour faire le second bol .
La graisse a y mettre est la référence STC3435 , une par bol .
Ici tu as un site qui explique le principe des pivots , c'est simple et très explcite même pour un néophite .
http://www.cambouis.com/land-rover/direction/reglage-pivots-fusee.htm

Landmicalement

Message par ianzion le Jeu 21 Sep 2017 - 19:50

Bonjour EddyCK,

Merci pour le lien , je vais essayer d'ingurgiter en premier lieu, je ne suis pas sûr que je vais aller toucher à la direction...

Par contre j'ai essayé avec une clef de 13 et il n'y a aucune possibilité d'ouvrir les écrous, c'est bien l'écrou sur ma photo situé à gauche de la vis de réglage, on dirait un embout carré creux ? c'est bien de la même vis dont on parle ?

Sinon le garage m'a fait un devis pour changer Droite&Gauche (sans encore avoir démonté) les bols, les joints, les pivots, bref la réfection du train avant pour 1500 euros et me dit vouloir garder la voiture 2 jours , je trouve la facture un peu salée, quen penses tu ? cela prend il autant de temps pour réparer ?

Sinon si je graisse régulièrement, cela peut il tenir ou cela va se dégrader avec le temps ?

Merci pour tes conseils
Ian

ianzion

Message par Pig@sque le Jeu 21 Sep 2017 - 21:38

Salut ianzion,

Jette un œil la dessus :

à partir de 29:45 pour les bols ...

En ce qui concerne le bouchon de remplissage, il y a eu différentes versions mais au vu de ta photo tu dois avoir un carré femelle de 1/2. Normalement tu dois avoir une clé à cliquets qui va bien la même qui te sert à faire les vidanges ...

Ici en France, 1500€, ça me parait excessif avec les site Anglais qui nous expédie les pièces à des prix très compétitifs.
Sans ça et sans connaitre la bonne clé pour les vidanges, ça se justifie davantage ...?
Dans tous les cas, sache que sans que ce soit une intervention insurmontable, elle requiert tout de même un minimum de méthode et d'outillage (clés 12 pans impérial) si tu dois changer les bols.

Une petite idée de ce qui t'attend ici : http://www.landmag.fr/mecanique/mecanique-refection-dun-ensemble-de-pivots-de-roues-endommages/

Maintenant, si tu arrives à maintenir un niveau de graisse normal dans tes bols ça peut tenir. Le seul hic, c'est que si la graisse vient à se répandre sur les disques de frein, ça risque de te faire une drôle de surprise ...

Une petite présentation de ta part serait appréciée ...

Où est passé le bouton "Rewind" ???...
Pig@sque
Admin

Message par ianzion le Ven 22 Sep 2017 - 1:50

Bonjour Pig@sque,

Je vais me contenter d'ajouter de la graisse, merci pour la vidéo, très bonne vidéo d'ailleurs pour les néophytes mais il ne montre pas la manip, il ne dit pas non plus si il faut enlever la vieille graisse (j'ai vu sur d'autres forum qu'il l'enlever..) et combien il faut en mettre, si on en met trop comme tu le précises cela peut devenir problèmatique.

Je veux surtout éviter de me faire changer tout un train avant car le garage me dit de faire les 2 côtés alors que j'ai de le graisse qui sort d'un seul côté, peut être finalement qu'ils n'ont pas torts. De toutes façons me disent ils,  il faut  tout démonter pour vérifier l'état des bols(piqués) et des pivots, les 1500 euros c'est pour changer la totale pivots+bols+joints + main d'oeuvre, c'est sans doute exagéré mais ici tout est cher, à mon avis ils en profitent bien wuant même, j'ai le devis en main et je vois les prix des pièces presque X2 par rapport au NET, cependant ici transport + 30% de Taxe douane sur toutes les pièces n'arrange pas les choses.

qu'entends tu par présentation de ma part, j'ai complété des informations sur mon profil, est ce cela dont tu parles ? manque t il des infos ?

Merci
Ian
Ian

ianzion

Message par Eddyck le Ven 22 Sep 2017 - 15:25

ianzion a écrit:Bonjour EddyCK,

Merci pour le lien , je vais essayer d'ingurgiter en premier lieu, je ne suis pas sûr que je vais aller toucher à la direction...

Par contre j'ai essayé avec une clef de 13 et il n'y a aucune possibilité d'ouvrir les écrous, c'est bien l'écrou sur ma photo situé à gauche de la vis de réglage, on dirait un embout carré creux ? c'est bien de la même vis dont on parle ?

Sinon le garage m'a fait un devis pour changer Droite&Gauche (sans encore avoir démonté) les bols, les joints, les pivots, bref la réfection du train avant pour 1500 euros et me dit vouloir garder la voiture 2 jours , je trouve la facture un peu salée, quen penses tu ? cela prend il autant de temps pour réparer ?

Sinon si je graisse régulièrement, cela peut il tenir ou cela va se dégrader avec le temps ?

Merci pour tes conseils
Ian

Pas de quoi ,
la graisse c'est un moyen temporaire d'éviter la panne dû à la fuite d'huile des bols mais la grande majorité remplace l'huile par la graisse une fois les joints de bols remis à neuf .
Pour chasser la vieille graisse tu peux souffler à l'aide d'un compresseur mais en faisant attention de ne pas metre trop de préssion afin d'éviter d'endommager les autres joints . Normalement c'est un tube de graisse par bol (Il est préférable de la passer légérement au bain Marie pour la fluidifier avant de remplir les bols)
Cela dit le démontage et remontage des bols (& joints) n'est pas compliqué ,il n'est pas évident de faire des tutos explicites ... cela dit certains ont tendance à se perdre dans des explications hypratechnique  lol!  (se voulant "technicoscientifique" chose difficile a comprendre tant la mécanique d'un Defender est "agricole")
Il n'y a rien d'insurmontable , je l'ai fait moi même sur trois véhicule différents , ce qui demande le plus d'attention est le réglage des pivots car ceci sont très solicités par les mouvements de directions , poids du véhicule , etc ...
Effectivement comme dit Pigasque 1500 € pour l'intervention c'est prendre les gens pour des pigeons  Shocked
Bon courage  cheers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé