La Garbure de Bigorre , la seule , la vraie , l'unique !!!

Aller en bas

La Garbure de Bigorre , la seule , la vraie , l'unique !!!

Message par Eddyck le Sam 30 Avr 2016 - 16:40

Allez joignons l'utile à l'agréable , la recette de la Garbure :

Quantité pour 8 à 10 personnes:  au minimum , c'est un plat de partage ... Smile

-Les légumes: 400g d‘haricots tarbais, 6 à 8 pommes de terre, 5 navets, 8 carottes, 1 à 2 gros oignons, 3 beaux poireaux, 8 à 10 cm de céleri branche, 1 chou vert frisé.

-Les viandes: 1 jarret de porc pig , 1 talon de jambon de pays avec os, 250g de poitrine de porc salée pig , (en région Midi-Pyrénées on choisit la viande de porc noir de Bigorre  pig ). Pour une Garbure royale, il faudra ajouter à votre soupe avant de la servir du confit de canard. Ajoutez un morceau par personne.

Les étapes clés et le tour de main:

La veille: mettez les haricots tarbais à tremper si vous les avez choisis sec.

Le jour de la réalisation du plat: commencez la préparation de votre recette par la cuisson du talon de jambon de pays et du jarret. Assaisonnez-les avec des grains de poivre, les oignons piqués de clous de girofle (environ 4 par oignon), le céleri branche découpé en petit morceau de 1 à 2 cm, 3 à 4 branches de thym et 2 à 3 feuilles de laurier. Déposez le tout dans un grand faitout. Venez recouvrir ces ingrédients de 4 litres d’eau un peu salée. Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez le feu et laisser cuire pendant environ 1h30. Pendant ce temps-là coupez vos légumes (sauf le chou vert frisé et les pommes de terre) en dés assez grossièrement et faites-les suer dans 2 à 3 cuillères à soupe de graisse d’oie. Après 1h30 de cuisson retirez le talon et le jarret du faitout et réservez quelques cuillères d’eau de cuisson. Rajoutez dans le faitout les légumes revenus. A ce moment-là, il est temps d’égoutter les haricots tarbais et de les ajouter aux autres légumes. Faire cuire le tout pendant 2h00 et ensuite ajoutez le chou coupé en lanières dans le bouillon bien chaud. Recouvrez votre faitout afin que les feuilles de chou rajoutées restent bien vertes (cuire environ une demi-heure). Ensuite ajoutez vos pommes de terre coupées en gros morceaux et laissez cuire à nouveau une demi-heure. Enfin rajoutez les petits dés de poitrine fumée et laissez cuire encore une petite demi-heure.  A présent votre Garbure est prête à être servie.

Si vous optez pour une préparation de garbure royale, c’est à ce moment-là qu’il faut s’occuper de votre confit de canard. Faites le rôtir au four et ajoutez-le dans l’assiette ou dans le faitout à la dernière minute afin que le croustillant du confit se maintienne et servez immédiatement.



Nos conseils:

Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’autocuiseur, privilégiez une cuisson lente à feu doux pour l’authenticité de la recette et pour un goût plus prononcé des différents ingrédients.

Pour savoir quand votre Garbure est prête, un conseil de grand-mère, il faut que la cuillère tienne toute seule dans la casserole.

Pour accompagner cette recette nous vous conseillons un vin de la région: le Madiran et un Jurançon en apéritif accompagné d'une saucissette (saucisse maigre et fine )

La garbure fait partie de ces plats qu’on peut cuire et recuire indéfiniment et qui n’en sont que meilleurs.

(Merci au blog Saint Lary)

_________________
La caravane passe , les aigris restent ...
avatar
Eddyck

Messages : 441
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 45
Localisation : CAUSSADE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.landbrothersudouest.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum